Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 19 mai 2014
Ecole

La rentrée scolaire 2014-2015 repoussée au 2 septembre

Finalement, la rentrée scolaire 2014-2015 sera bien repoussée de quelques jours : dans un communiqué publié vendredi 16 mai, le ministre de l’Éducation nationale, Benoît Hamon, a annoncé que la pré-rentrée des enseignants serait reportée au 1er septembre, et la rentrée des élèves au 2 septembre.
L'annonce en début d'année d'une pré-rentrée à la fin août pour les trois prochaines années (2014, 2015 et 2016), avait provoqué un tollé chez les enseignants contraints de raccourcir leurs vacances. Un préavis de grève avait été déposé pour la journée du 29 août par des syndicats d’enseignants.
Mais c’est officiellement pour éviter des « difficultés organisationnelles »  que le ministre a annoncé le report de la pré-rentrée du 29 août au 1er septembre, et de la rentrée des élèves du 1er au 2 septembre. « 40 000 nouveaux enseignants et personnels éducatifs prendront en effet leur poste pour la première fois à la prochaine rentrée », et « les systèmes d’information qui permettent de gérer les personnels de l’Éducation nationale sont actuellement dans une phase de modernisation afin de résoudre ces difficultés », avance le communiqué. C’est donc, selon Benoît Hamon, un problème de logiciel informatique qui justifie le report d’une journée de la rentrée scolaire.
« Cela permet au moins de clarifier les choses », a réagi Valérie Marty, de la fédération des parents d'élèves Peep, « même s'il y a des conséquences sur l'organisation des familles, il faudra certainement que les mairies organisent des centres de loisirs »  (accueils périscolaires) le 1er septembre. Les collectivités devront sans doute s’organiser en conséquence.
Benoît Hamon a également annoncé qu’il installerait un groupe de travail « destiné à anticiper les éventuelles difficultés de calendrier de rentrée pour les prochaines années », sans préciser qui y prendrait part, et notamment si les collectivités y seraient représentées.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2